top of page

Le Conseiller D'orientation Psychologue (COP)

M. VONCK présent le JEUDI

Les missions du conseiller d'orientation-psychologue

Les conseillers d'orientation-psychologue exercent leur activité sous l'autorité du directeur du centre d'information et d'orientation (CIO) dont ils relèvent.

Parmi leurs principales missions, ils :

* assurent l'information des élèves et de leurs familles

* contribuent à l'observation continue des élèves

* contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves

* participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l'information sur les enseignements et les professions

* participent à l'action du CIO en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l'issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes

Les COP peuvent être affectés dans les divers services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ce document est une base de discussion. Il est par définition négociable et modulable en fonction de la politique générale d’information et d’orientation définie par le collège dans son projet d’établissement. Le chef d’établissement reste responsable de la politique d’orientation menée dans son établissement.

Le COP intervient dans l’établissement, dans le domaine de l’orientation, pour apporter son concours à l’élève et à sa famille mais aussi aux équipes de direction et éducatives.

Dans l’établissement, le partenariat est essentiel et associe l’ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves.

Les COP collaborent avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, et avec l’équipe de direction et d’éducation autour de deux objectifs principaux : la réussite scolaire et le bien-être de tous les élèves.

 

Ses priorités concernent :

* la fluidité des parcours, et notamment :

* l’accompagnement des transitions

* la personnalisation des parcours

* l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques

* la lutte contre le décrochage scolaire...

 

* l’encouragement des poursuites d’études, notamment :

* la mise en place de passerelles

* la valorisation de l’alternance

* et de la formation continue adulte...

 

Les COP assurent au CIO ainsi qu’au sein des établissements publics : « l’information, le conseil et l’accompagnement personnalisé :

- des élèves et de leurs familles, notamment des élèves en situation de handicap, des élèves non francophones, et des élèves en difficulté. »

 

Les COP accompagnent les élèves « dans la construction de leur parcours de formation, d'orientation et d'insertion professionnelle » et participent à l’élaboration et à la réalisation de leurs projets scolaires et/ou professionnels :

* dans le cadre du Parcours de Avenir

* dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé

* lors d’actions collectives (séances d’éducation à l’orientation)

* lors d’actions individuelles (entretiens conseils)

 

Lors des passages d’un cycle à l’autre, ils accompagnent les transitions pour favoriser l’adaptation des élèves. Les COP contribuent « à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire en complément des équipes éducatives. »

 

Dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, les COP participent « à la prévention et au suivi de l'échec scolaire et des sorties sans qualification. » Ils contribuent ainsi « à l'élaboration, la mise en œuvre et au suivi des dispositions du projet d'établissement relatives à l'orientation et à l'insertion professionnelle. »

 

Les COP ont une fonction de conseillers techniques auprès des chefs d’établissement. Ils contribuent à la déclinaison du projet académique au niveau local, en lien avec le projet du CIO.

 

Textes de référence :

 

- Décret du 23 Août 2011 relatif aux missions des conseillers d’orientation-psychologues

 

- Circulaire n° 2016-058 du 13 avril 2016 de préparation de la rentrée 2016

 

- Projet Académique 2014-2017 de l’Académie d’Amiens

 

 

Axes de travail

 

Favoriser la fluidité des parcours : via l’information des élèves et des familles, l’anticipation des contraintes… Les transitions collège/lycée doivent notamment être facilitées pour limiter le risque de décrochage scolaire.

Repérer et aider à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : permettre à chaque élève de progresser dans les meilleures conditions possibles, via des aménagements adaptés ou l’orientation vers des dispositifs spécifiques.

Favoriser l’ambition des élèves et de leurs familles : au regard des indicateurs locaux et départementaux, cet axe doit constituer une priorité, pour conduire les élèves à s’orienter, quand cela s’avère possible, vers des diplômes de niveau supérieur.

Contribuer à la mise en œuvre de l’éducation à l’orientation : un travail transversal des équipes (enseignants, documentaliste, COP…) devra permettre aux élèves d’être plus autonomes dans leur réflexion et dans leurs recherches d’informations s’agissant de leur projet d’orientation.

Repérer et suivre les élèves en risque de décrochage scolaire : même si le décrochage n’apparaît pas comme une problématique majeure au collège de Mers, la sensibilisation des élèves sur les enjeux de leur scolarité, la veille des équipes et si nécessaire l’orientation vers des dispositifs adaptés des élèves repérés devront se poursuivre pour limiter les risques.

bottom of page