top of page

Son rôle:

- Le rôle du Conseiller Principal d’éducation :

 

  • L’ensemble des responsabilités du CPE se situe dans le cadre de la vie scolaire des élèves : la vie scolaire n’est pas un simplement géographique, un bureau, ce sont tous les moments hors temps d’enseignement = accueil, récréations, inter-cours, pause méridienne, heure de permanence, heure de retenues, internat.

  • L’objectif est de placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel au sein de l’établissement.

 

Pour remplir cette mission, sous la responsabilité du chef d’établissement, le CPE :

 

à Organise les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps libre.

à Garantit, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement.

à Impulse et coordonne la partie éducative du Projet d’établissement : aux moyens de projets d’actions prévus sur l’année.

à Assure la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de Vie scolaire = des assistants d’éducation.

 

Au quotidien le CPE:

 

à Accompagne le parcours de formation des élèves (par exemple dans la formation à une citoyenneté participative avec l’organisation des élections de délégués de classe, du foyer, au conseil général junior)

à Travaille au cœur d’une équipe, entre l’équipe de direction et l’équipe pédagogique

à Assure le suivi individuel des élèves : concernant le contrôle et la gestion des retards, des absences, des punitions ou sanctions, le lien avec les familles, par l’écoute et le dialogue au cours d’entretiens sollicités par l’élève lui-même ou bien sur convocation pour tout problème relationnel avec d’autres élèves ou concernant les projets d’orientation…

à Communique avec les familles pour le suivi des situations spécifiques ou nécessitant un contact rapide (problème de comportement grave ou autre…)

 

3- Concernant particulièrement les absences ou retards :

 

 

à Prévenir systématiquement par téléphone le bureau de Vie scolaire le jour même de l’absence si celle-ci n’est pas prévisible, et quelques jours avant si celle-ci est prévisible.

à Dans tous les cas, compléter les billets roses dans le carnet de liaison pour le jour où l’élève revient. De même compléter les billets bleus de retard avant l’arrivée de l’élève dans l’établissement.

à Consulter quotidiennement le carnet de liaison de l’enfant pour s’assurer qu’il n’y a pas une information à signer, un mot ou une retenue.

bottom of page